Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En 2020, la valeur des ventes de médicaments et compléments alimentaires dans les pharmacies, magasins et en ligne s'est élevée à 15 Mds de PLN, soit 3,3 Mds EUR. Selon le dernier rapport publié par PMR sur le marché des OTC en Pologne, cela représente une augmentation de 4 % par rapport aux résultats d’avant crise. En 2020, davantage de Polonais ont consommé des vitamines et minéraux ainsi que des médicaments antiviraux, tandis que les ventes de produits plus chers ont considérablement diminué.

Les experts affirment que le marché des OTC est l'un des moins touchés par le coronavirus. Le secteur est sorti indemne de la crise sanitaire sans connaître de baisse en 2020, bien que les ventes dans de nombreuses catégories aient chuté.

Selon leurs prévisions, en 2021 la croissance du marché des OTC sera positive sans pour autant connaître une dynamique significative à cause des faibles ventes du premier trimestre. En effet, la baisse des ventes en ce début d’année comparé à l’année dernière résulte de l'absence des « achats de panique » des mois de janvier et février et des résultats très élevés de mars 2020. Les restrictions et une incertitude encore relativement élevée jusqu'en avril 2021 ont également contribué à limiter la consommation et augmenter l'épargne des ménages et par conséquent réduire leurs dépenses, y compris en OTC et compléments alimentaires.

Toutefois, d’ici 2026, les ventes du segment OTC devraient augmenter de 4 à 6 % par an. Parmi les facteurs stimulant les achats ont note : la tendance croissante des Polonais à se soucier de leur santé, l'augmentation de l'ampleur de certains problèmes de santé au lendemain de la pandémie (par exemple psychologiques), ainsi que l’augmentation de la morbidité due à la négligence du diagnostic et des visites médicales durant la pandémie, notamment pour les pathologies cardiovasculaires.

Les experts estiment que la croissance du marché sera également tirée par la consommation des ménages, soutenue par la bonne situation du marché du travail. De plus, les prévisions reflètent un facteur démographique assez important à travers la forte hausse du nombre de personnes âgées en Pologne, générant une demande importante de médicaments et de compléments alimentaires. Enfin, une inflation élevée est attendue au cours des prochaines années, ce qui impactera le prix des produits pharmaceutiques et, par conséquent, la valeur prévisionnelle du marché.

 

Source : 27.08.2021, www.wiadomoscihandlowe.pl