Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
La prise de la tension artérielle sera disponible à partir d’octobre dans toutes les pharmacies de NHS en Angleterre

À partir d’octobre, toutes les pharmacies du NHS en Angleterre seront en mesure de fournir des tests de pression artérielle aux personnes âgées de 40 ans et plus. L’entente s’inscrit dans le cadre du Community Pharmacy Contractual Framework entre le NHS England, le Pharmaceutical Services Negotiating Committee et le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Un tiers des adultes britanniques d’âge moyen ont au moins deux problèmes de santé chroniques. Selon les estimations du NHS, 3 700 accidents vasculaires cérébraux et 2 500 crises cardiaques pourraient être évités à la suite des tests et environ 2 000 vies pourraient être sauvées au cours des cinq prochaines années.

Le Dr Shahed Ahmad, directeur clinique national de la prévention des maladies cardiovasculaires, a déclaré : « Les maladies cardiovasculaires font 136 000 victimes par an et sont une cause majeure d’inégalités en santé, avec environ la moitié des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux associés à l’hypertension. »

Le NHS a initié des sites pilotes à l’automne 2019 avec un déploiement complet à partir d’octobre 2021. L’entente comprend un plan de qualité des pharmacies (PQS) mis à jour, qui comprend des exigences liées à la « sécurité des patients et à la gestion des risques liés à la transmission de la COVID-19 ». Les critères comprennent la formation sur les inégalités en matière de santé et la « production d’un plan d’action » pour promouvoir activement les vaccins contre la COVID-19, en particulier dans les communautés noires, asiatiques et minoritaires ethniques et les communautés à faible taux d’adoption.

Le professeur Stephen Powis, Directeur médical national du NHS, a déclaré : « Un plus grand nombre de contrôles cardiaques via la pression artérielle, accessibles dans les artères commerçantes, permettra une détection plus rapide des maladies mortelles et un traitement plus rapide pour les patients qui en ont besoin. »

Source: Alex Mistlin, 24/08/2021, The Guardian