Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Le fonds d’investissement KKR va mettre en place une ferme de serveurs en Israël.
Image info sectorielle

Le fonds s'intéressait au marché israélien depuis un certain temps déjà et, après avoir recherché des partenaires locaux, elle a finalement décidé de mettre en place l'installation elle-même.

Le centre de données sera construit par Global Technical Reality (GTR), une société que KKR a lancée l'année dernière, et sera situé dans un site souterrain à Petah Tikva. Il offrira une capacité informatique totale de 10,5 mégawatts sur une surface totale de 4 800 m² et pourra à terme fournir 21 mégawatts.

Le projet sera livré en deux phases, la première devant être achevée au deuxième trimestre de 2023. L'annonce de GTR n'a pas précisé l'ampleur de l'investissement, mais celui-ci est estimé à 186,2 M USD.

KKR participe ainsi à la tendance liée à la construction de centres de données en Israël. Parmi les participants à ces projets figurent des entreprises technologiques, telles que Severfram et Global Data Center, et des sociétés immobilières comme Azrieli et Melisron.

Amazon Web Services prévoit également de construire des data centers en Israël et a récemment remporté l'appel d'offres officiel de l'État israélien en matière de cloud computing - appelé projet Nimbus.

L'appel d'offres exige que les fournisseurs de services cloud israéliens maintiennent leurs serveurs au sein du pays afin de s'assurer que les données des institutions publiques restent sur le sol israélien.

« Je suis ravi d'annoncer le lancement de notre deuxième centre de données dans l'un des pôles technologiques mondiaux à la croissance la plus rapide, peu après le lancement de notre premier projet en juillet », a déclaré Franek Sodzawiczny, fondateur et PDG de GTR.

Le secteur des data centers, dynamique et en pleine évolution, connaît un niveau d'investissement mondial sans précédent.

Source : Amitai ZIV, 11/08/2021, Haaretz