Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

La crise sanitaire a accéléré l’implantation de solutions technologiques en santé, notamment celui de la télémédecine qui marque un changement considérable dans l’organisation du secteur pour les prochaines années.  

Le cabinet d’audit et de conseil britannique Deloitte a publié l’étude « L’accélération de la digitalisation dans la santé : 5 prédictions sur le secteur de la santé pour 2025 ».

On retrouve notamment certaines informations clefs dans la digitalisation du secteur en Espagne. A titre d’exemple, avant la pandémie, 9 consultations sur 10 étaient en présentiel. En revanche, en septembre 2020, seulement un tiers des patients se déplaçaient physiquement et les deux tiers assistaient à une consultation en ligne.  

Selon Gérard Taboada, Chef d’innovation pour le cabinet d’études marketing Gallup & Robinson, l'émergence de la télémédecine et la généralisation des applications en réseau vont créer un patient capable de recevoir et d'échanger des informations avec les équipes médicales sur une base beaucoup plus fréquente. 

Cette circonstance génèrera une flexibilité dans la notion actuelle du concept de visite médicale. Selon, ce dernier, les consultations verront leur rythme changer. Le canal de communication s’adaptera aux nécessités du patient, de ses pathologies et du traitement à suivre. La connexion des patients et des équipes médicales facilitera l’échange de données en temps réel.

Cette situation modifiera les méthodes de travail des professionnels de la santé. Pour Carme Carrion, Docteur en Biochimie et Biologie moléculaire, les innovations dans le domaine de la santé numérique « génèreront plus de travail pour les professionnels de la santé et les obligeront à être plus flexibles. »

Les patients se veulent également toujours plus informés sur leurs pathologies et maladies, avec un accès illimité aux informations .

Tous ces changements conduiront à davantage de soins à distance, ce qui réduira la présence des patients dans les centres de santé.

Source : J. Vera, 18/08/2021, PlantaDoce