Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réglementation et politique économique
Pour la première fois en trois ans, le cabinet israélien a voté lundi l’approbation d’un nouveau budget d'État.
Image info sectorielle

Ce budget valide sur les deux années 2021-2022 - 187 Mds USD pour 2021, 173 Mds USD pour 2022 - doit maintenant passer par les étapes des commissions et lectures en plénière à la Knesset avant la date limite.

Si le nouveau budget est approuvé par la Knesset, il entraînerait de nombreux changements au sein de l’économie israélienne, notamment en santé.

Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, aurait ainsi obtenu une augmentation de 619 M USD du financement des soins de santé. Le budget du ministère de la Santé s'élèvera désormais à 1,5 Md USD.

Le cabinet du Ministre a déclaré que les fonds seraient utilisés dans un certain nombre de domaines, dont près de 125 M USD pour la construction et la rénovation de centres de santé mentale et d'hôpitaux psychiatriques.

Une somme supplémentaire de 31 M USD sera injectée dans les subventions de l'État qui paient les médicaments et les technologies fournis aux patients. Ce montant s'élèvera désormais à 186,2 M USD.

Au moins six nouvelles machines IRM seront également placées dans les centres médicaux de la périphérie d'Israël, a déclaré le ministère de la Santé.

Parallèlement, le budget des hôpitaux publics sera, lui aussi, augmenté de plus de 155 M USD.

 

Source : Emanuel FABIAN, 02/08/2021, The Times of Israel