Date de publication :
Plusieurs exemples permettent de réaliser l’importance accrue de ce secteur au sein du pays.
C’est le cas, par exemple, d’EarlySense. Cette entreprise a développé un capteur qui permet de mesurer les rythmes cardiaques et respiratoires des patients hospitalisés ou en maison de retraite et d’émettre une alerte si besoin. Présente en Israël, en Europe et aux États-Unis, la société a bouclé en janvier dernier une série H de 39 M USD dans un tour de table.
De son côté, Xact Robotics développe depuis 2013 une technologie de guidage d’aiguilles par assistance robotique pour les procédures d’intervention peu invasives telles que les biopsies et les ablations et la navigation de dispositifs médicaux dans le corps. L’entreprise a depuis levé 36 M USD en novembre dernier auprès de Mazor Robotics, Chasing Value Asset Management et Corindus.
Du côté de la BioTech, la ville de Jérusalem a lancé un projet de développement urbain, le Jerusalem Gateway, afin de positionner la ville comme hub d’innovation en BioTech.
Les entreprises choisissant de s’installer dans ce nouveau complexe de 20 buildings recevront des subventions ainsi que des réductions d’impôts. Les sociétés de plus de 30 employés pourront ainsi bénéficier d’une subvention de 2,2 M USD et les sociétés biomédicales de 1,24 M USD.
La première phase de construction devrait être finalisée d’ici 2026 et des multinationales, notamment en provenance des Émirats Arabes Unis et des États-Unis ont déjà exprimé leur intérêt pour le projet.
Sources : 18/07/2021, IsraelValley ; Maya MARGIT, 26/08/2021, The Jerusalem Post