Date de publication :
La biologie synthétique est un domaine scientifique multidisciplinaire qui consiste à créer de nouvelles entités et de nouveaux systèmes biologiques ou à remodeler ceux qui existent déjà pour offrir de nouvelles capacités.
La nouvelle société (qui n'a pas encore de nom), annoncée la semaine dernière par l'AII, s'emploiera à développer l'infrastructure technologique permettant aux entreprises israéliennes d'exploiter les capacités de la biologie synthétique, avec un financement initial de 5,5 M USD pour la première année.
Le budget total de l'initiative devrait atteindre 12,3 M USD, sous réserve d'objectifs prédéfinis, a déclaré Aviv Zeevi, vice-président de la division Infrastructure technologique de l'AII. Ces objectifs comprennent la signature de contrats de travail avec des entreprises et des organisations israéliennes, l'acquisition d'équipements et le recrutement de scientifiques et d'ingénieurs.
À cette fin, la nouvelle société de l'IIA a été créée en coopération avec Hy Laboratories (HyLabs), une société de diagnostic basée à Rehovot qui développe des outils pour détecter et identifier les micro-organismes, et le nouveau centre d'innovation du centre interdisciplinaire d'Herzliya (IDC) dirigé par le professeur Noam Lemelshtrich Latar.
Ce dernier déclarait récemment que la biologie synthétique combinée à l'intelligence artificielle était l'avenir de l'industrie en Israël.
L'idée, a déclaré Aviv Zeevi de l'IIA, est que les entreprises israéliennes et étrangères engagent la nouvelle société pour développer diverses applications en fonction de leurs besoins spécifiques.
Un certain nombre de partenaires stratégiques ont déjà exprimé leur intérêt pour les services de la société, notamment deux des plus importantes sociétés de défense israéliennes, Rafael et Elbit, ainsi que Ginkgo Bioworks, une société biotechnologique privée américaine fondée par des scientifiques du MIT.
Les activités de la société seront réparties entre le siège de HyLabs à Rehovot et le campus de l'IDC à Herzliya.
Source : Ricky BEN-DAVID, 22/08/2021, The Times of Israel