Date de publication :
Les supermarchés et les magasins de vêtements et d'alcools associés étaient les cibles privilégiées des groupes de pillards de masse qui ont fait des ravages dans les centres commerciaux du KwaZulu-Natal et de certaines zones du Gauteng.
Shoprite affirme être suffisamment assuré pour les dommages matériels aux actifs, aux stocks et aux interruptions d'activité. Bien que certains coûts irrécouvrables nécessaires aient été engagés pour protéger les opérations, ils ne devraient pas être significatifs au niveau du groupe.
Sur les 1 189 supermarchés opérant sous les enseignes Shoprite, Usave, Chequers et Checkers Hyper, 119 magasins ont été gravement impactés à la suite de pillages et/ou d'incendies. Sur les 537 magasins LiquorShop du groupe, 54 ont été touchés, en plus de l'impact des conditions commerciales restreintes pendant le verrouillage actuel de niveau 4. Le centre de distribution Freshmark du groupe Shoprite à Durban a également été pillé, mais sa capacité opérationnelle a depuis été entièrement restaurée le 18 juillet.
Shoprite affirme que son centre de distribution basé à Gauteng a fonctionné de manière transparente tout au long des troubles, tandis que son centre de distribution de marchandises sèches du KwaZulu-Natal a repris les livraisons aux magasins à partir du 15 juillet. De plus, 35 des 340 magasins de meubles de Shoprite ont subi de graves dommages dus au vandalisme, au pillage et/ou aux incendies et certains magasins restent fermés en raison de la fermeture des centres par les propriétaires. Enfin, 16 de ses 444 magasins OK basés en Afrique du Sud ont été endommagés. Tous ces magasins, sauf deux, ont été rouverts.
La plupart des magasins Shoprite qui étaient fermés par mesure de précaution ont été rouverts, et le groupe s'engage à reconstruire et restaurer les opérations le plus rapidement possible. L'activité pharmaceutique de gros Transpharm de Shoprite n'a subi aucune interruption et, avec l'activité Pharmacies MediRite, continue de fournir des médicaments aux hôpitaux de toutes les provinces.
Source : Marleny Arnoldi, Engineering News, 20/07/2021