Date de publication :
Si le nom n’est pas encore fixé, le Museum of Digital Art sera l'entité nationale dédiée à la technologie, à l'innovation culturelle et au nouveau langage de l'art.
Le budget alloué par l'État aux infrastructures culturelles de la ville de Milan s'élève à 121 M EUR, qui seront répartis en trois projets distincts : le Museum of Digital Art, le masterplan de Herzog & de Meuron pour le Musée national de la Résistance le long des Bastioni di Porta Volta (pour un budget de 14 M EUR) et la construction de la Bibliothèque européenne d'information et de culture (Beic) pour un budget total de plus de 100 M EUR.
Cette nouvelle est d’autant plus importante que le dernier rapport sur la culture réalisé par la Fondation Symbola place la zone métropolitaine de Milan au premier rang pour l'incidence sur la création de richesse et d'emplois produite par le secteur culturel (près de 10 % de la valeur globale).
Le siège de ce nouveau musée, pour lequel l'investissement initial est de 6 M EUR, sera installé au sein de l'ancien Albergo Diurno Venezia. L'espace se généralisera, entrant en dialogue avec Meet, le Centre international de la culture numérique dans l'espace Oberdan et avec une extension possible dans les jardins de Porta Venezia.
La proximité du Planétarium, du Pavillon d'art contemporain, de la Galerie d'art moderne et de la Galerie d'art étrusque complète le quartier des musées de la ville, dont l'inauguration est espérée d'ici 2026.
« Combiner le nouvel horizon de l'art numérique avec les approches traditionnelles est le premier pas vers l'expérimentation de l'équilibre entre le passé et le futur dans le monde de la culture », a déclaré l’adjoint à la culture de la ville.
Source : Mariavittoria ZAGLIO, 05/08/2021, Corriere della Sera (extrait)