Date de publication :
Les universités d'Amsterdam, Utrecht, Eindhoven et Maastricht sont en partie le berceau de la recherche sur la viande de culture, explique Rolf Schuttenhelm pour le média "NU". En 1999, le chercheur néerlandais Willem van Eelen a d’ailleurs obtenu le premier brevet pour la production de viande de culture.
En outre, les Pays-Bas comptent depuis quelques années deux entreprises qui travaillent sur les premiers produits destinés au grand public. Meatable, basée à Delft, a mis au point une technologie permettant d'extraire des cellules souches des cordons ombilicaux de vaches pour ensuite les cultiver en laboratoire. « Là, ils se transforment en muscles et en graisses dans des conditions artificielles et se multiplient jusqu'à obtenir un produit qui n'est en fait pas différent de la vraie viande ». La société a levé au printemps 47 M EUR qu’elle souhaite investir dans ses capacités de production.
De son côté, Mosa Meat a réussi en 2013 à fabriquer le premier hamburger cultivé dont le goût s’est révélé peu différent d’un hamburger traditionnel. Toutefois les coûts élevés de la recherche poussent l’entreprise à chercher à industrialiser sa production pour « rendre les produits à base de viande cultivée aussi bon marché, voire moins chers, que les produits à base de viande traditionnels ». L’entreprise a en ce sens récemment annoncé avoir levé 85 M USD auprès d’investisseurs.
Les deux sociétés prévoient de bientôt (2023 pour Mosa Meat) commercialiser leurs produits, dans un premier temps à petite échelle avant d’être « largement disponibles » dans de nombreux supermarchés et restaurants quelques années plus tard. Outre la prévention de la souffrance animale, les entrepreneurs y voient de nombreux avantages environnementaux.
Le sujet a aussi su convaincre certains membres de la classe politique comme Walter Manders, porte-parole de l'agriculture et de la santé du parti VVD dans les États provinciaux du Noord-Brabant. Il s’est exprimé en faveur de la viande de culture y voyant une opportunité pour l’alimentation des habitants du Nord-Brabant et pour le maintien de l’activité agricole dans la région. Sa position a toutefois soulevé de vives réactions du secteur agricole comme celle de Mari van Genugten.
Sources : Walter Manders, 03/08/2021, BD ; Mari van Genugten, 10/08/2021, ED ; Elaine Watson, 23/03/2021, Food Navigator ; Communiqué de presse Mosa Meat, 23/02/2021 ; Rolf Schuttenhelm, 05/10/2020, NU