Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réglementation et politique économique
Les services EdTech chinois ont connu un véritable boom pendant la pandémie, mais les régulateurs commencent à faire pression sur ce secteur lucratif en ligne.
Image info sectorielle

Le secteur des technologies éducatives chinois, en plein essor, fait l'objet d'un nouvel examen réglementaire rigoureux, ce qui suscite l'inquiétude et le doute parmi les nombreuses entreprises qui ont récemment développé leurs activités dans cet espace en ligne en pleine expansion.

Les deux plus grandes licornes EdTech de Chine, Zuoyebang et Yuanfudao, ont récemment été condamnées à une amende de 2,5 M CNY (386 000 USD) chacune pour avoir prétendument trompé les clients avec de la publicité mensongère et des prix déloyaux respectivement, selon des dépêches.

Ces sanctions ont tiré la sonnette d'alarme dans l'ensemble du secteur, et plusieurs entreprises de technologies éducatives auraient maintenant interrompu leurs investissements et autres projets d'expansion commerciale jusqu'à ce que Pékin clarifie la réglementation.

Cela a mis un frein à l'accélération rapide du secteur éducatif en ligne. Les entreprises EdTech chinoises se sont développées rapidement à l'ère de la pandémie, l'apprentissage scolaire traditionnel ayant été forcé à passer à des méthodes en ligne, un changement qui a stimulé la demande de services Edtech connexes, notamment le tutorat en ligne.

Le marché EdTech de la Chine a atteint 423 millions d'utilisateurs en 2020, selon le rapport statistique sur le développement de l'Internet en Chine, marquant une augmentation de 110,2 % par rapport à 2018.

Source: Chloe LIM, 22 juin 2021, Asia Times