Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le département de recherche de la banque HSBC a analysé le marché du e-commerce en Turquie.
Image info sectorielle

Avec 27 % de parts de marché, le rapport indique que la plateforme Trendyol est l'entreprise qui détient la plus grande part de marché au niveau national.

Hepsiburada, en deuxième position, détient une part de marché de 17 %, suivi par N11 avec une part de 9 %. La quatrième entreprise à suivre le trio de tête est Gittigidiyor, tandis que Migros occupe la cinquième place. Leurs parts de marché s'élèvent respectivement à 4 % et 2 %.  

HSBC indique également dans son rapport que le marché turc du e-commerce est en train de basculer vers une situation d’oligopole induite par la présence majoritaire des deux opérateurs Trendyol et Hepsiburada.

Bien qu'il existe différents typologies et modèles tels que l'oligopole pur, l'oligopole différencié ou l'oligopole contractuel, un marché oligopolistique désigne généralement un marché dominé par deux, trois ou quatre entreprises. Ces entreprises s'influencent ainsi mutuellement et orientent les prix des produits sur le marché, dissuadant ainsi de nouveaux acteurs d’entrer sur le marché.

 

Source : Ahmet TEZCAN, 08/2021, Webtekno