Date de publication :
La pandémie est certainement devenue un catalyseur naturel de la croissance du commerce électronique et des dépenses des Polonais. Les consommateurs n'ont pas seulement déplacé leurs achats en ligne au sein des mêmes marques, mais ils ont également profité des offres de boutiques spécialisées et spécifiques à un secteur, jusqu'alors inconnues. En outre, près de 85 % des Polonais déclarent que, même après la levée des restrictions, ils n'ont pas l'intention de réduire la fréquence des achats en ligne. Dans le même temps, il s'avère toutefois que les magasins en réel leur manquent, comme le montre le rapport d'EY et de Mastercard. Lorsque les restrictions liées à la pandémie ont été assouplies à l'été 2020, une partie du trafic est revenue.
L'évolution dynamique du comportement des consommateurs exige que les magasins en ligne s'adaptent efficacement. La flexibilité et le choix sont essentiels, y compris dans le contexte du paiement. L'étude "Panier de l'année 2020" de Twisto a montré que les e-magasins analysés offrent, en moyenne, sept méthodes de paiement différentes, et que la forme la plus courante est la carte de paiement - elle est prise en charge par 100% des e-magasins étudiés. La popularité des méthodes de paiement les plus pratiques, à savoir les portefeuilles numériques tels que GPay, Apple Pay ou Masterpass, est également en hausse - principalement en raison de leur commodité et de leur rapidité, puisqu'elles ne nécessitent pas de saisir les détails de la carte de paiement à chaque fois.
À son tour, la dernière étude de Mastercard sur la génération Z a montré que la méthode la plus populaire parmi les jeunes Polonais interrogés (18-24 ans) sont les transferts instantanés et le BLIK (57 %). C'est pourquoi il est important pour les détaillants en ligne de proposer différentes solutions de paiement pour répondre aux attentes des acheteurs.
Sources:
Bartosz CIOŁKOWSKI, 24/08/2021, Puls Biznesu
Redaction, 9/02/2021, Lendtech
Redaction, 9/02/2021, PWC