Date de publication :
Ce sont ainsi plus de 896 000 T de produits alimentaires surgelés qui ont été achetés par les Italiens et le segment totalisait plus de 4 Mds EUR de chiffre d’affaires.
Le commerce de détail, également en augmentation de 12 % en volume, et l’e-commerce ont représenté des facteurs décisifs de cette croissance.
Selon Giorgio Donegani, le président de l’Iias, la consommation d’aliments surgelés a connu sa plus grande phase de croissance lors du premier confinement de 2020 et a permis de renforcer la confiance des consommateurs envers ces produits.
En 2020, les exportations ont également renforcé la tendance des années précédentes, avec un succès croissant des aliments congelés produits à l’échelle nationale au profit d'une variété de marchandises, notamment les plats cuisinés, les produits cuits, les pâtes farcies et non farcies, qui attirent de plus en plus l'attention des consommateurs étrangers.
Comme l'explique le rapport, les pizzas surgelées ont été très appréciées au-delà des frontières, avec une croissance loin d'être négligeable ces dernières années. Le classement 2020 des pays par ordre d'incidence sur les exportations des pizzas surgelées confirme la première place de l'Allemagne (19,3 % de la valeur totale des exportations de pizzas surgelées), suivie par les États-Unis (14,1 %) et la France (13,1 %). L'Europe domine de manière générale les exportations, à 81,6 % en volume et 77,8 % en valeur.
Source : 12/07/2021, Pambianco Wine & Food (extrait)