Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
L'été a apporté des signes encourageants pour le segment de la glace, aussi bien par la réouverture des bars et restaurants que le lancement de nouveaux produits ou l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, comme Ferrero.
Image info sectorielle

Les données de 2020 sont un instantané de l'évolution des modes de consommation : alors que la consommation hors domicile a enregistré une forte baisse d'activité, les achats de produits en GMS, selon l'Unione Italiana Food, ont augmenté de près de 5 %, atteignant une valeur de plus d’1 Md EUR.

Pour les professionnels du secteur, la crème glacée conditionnée a toujours ouvert la voie à l'innovation des produits, et cette année encore, les nouveautés et les tendances ne manquent pas.

Tout d'abord, il y a eu une accentuation de la recherche de produits présentant des bénéfices pour la santé : les entreprises ont, par exemple, lancé des glaces sans gluten ou sans lactose sur le marché. D'une manière générale, tant dans la production artisanale qu'industrielle, l’on assiste également depuis quelque temps à une augmentation des références « free from », en réponse à la demande des consommateurs.

La tendance de 2021 est de pousser encore plus loin les ingrédients qui font référence au bio ou aux super aliments. Sammontana propose ainsi deux nouveaux produits pour Fruttiamo, son bâtonnet sorbet composé de morceaux de fruits : Fruttiamo Alternativo (pomme, fruits rouges, raisin rouge, betterave et sureau) et Fruttiamo Vivace (pomme, kiwi, citron vert, avocat et spiruline). Un grand nom du segment bio, Alce Nero, a lancé les Bisco-gelati, des biscuits biologiques à l'épeautre fourrés au chocolat ou à la stracciatella, fabriqués sans arômes, colorants ni conservateurs et édulcorés uniquement avec du sucre de canne biologique et un peu de miel.

Récurrent pendant l'été, le phénomène des éditions limitées a également été décliné cette année en extensions de marque. Ferrero a ainsi lancé une glace Raffaello et Ferrero Rocher et l'entreprise piémontaise a également décidé de transformer la boisson Estathé en bâtonnet glacé.

Autre phénomène, les marques italiennes font de plus en plus appel à leurs communautés pour la conception de nouvelles gammes. C’est le cas de Tonitto 1939, une entreprise basée en Ligurie, ayant renouvelé une de ses gammes à l’aide de ses propres consommateurs et employés, s’assurant ainsi de l’intérêt des potentiels clients pour ses produits.

 

Source : Maria Teresa MANUELLI, 19/07/2021, Il Sole 24 Ore