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La GMS a ainsi enregistré un CA de 92 Mds EUR en 2020, soit une hausse de + 46 % comparé à 2019, tous canaux de distribution confondus. Le résultat enregistré par le secteur en 2020 représente 7,5 % du PIB brésilien.
Sans surprise, le premier impact de la pandémie est le boom du e-commerce. Il faut savoir que le Brésil était déjà un pays très digitalisé :
• 147 Ms d’utilisateurs d’internet pré-pandémie dont 34% (50 M) d’utilisateurs de e-commerce.
• Marché de 36 Mds USD en 2018, avec une croissance ultra rapide : perspective de 56 Mds USD d’ici 2021 (prévision pré-COVID).
• Une des plus fortes fréquences de connexion quotidienne au monde (33% des personnes se connectent plus de 50 fois par jour – similaire à la Corée du Sud, contre 11% en France).
L’accélération a été forte, avec 150 000 nouvelles boutiques en ligne créées en 2020. 20,2 M de Brésiliens ont acheté en ligne pour la première fois en 2020.
En 2020, le Brésil est le 4ème pays avec la plus grande croissance de e-commerce au Monde : +36 % (vs +27% dans le Monde), +119,6% pour le secteur d’aliments et boissons. Chaque enseigne de GMS a un ou plusieurs modèles de livraison à domicile, voire drive-thru, propre ou via des applications populaires au Brésil.
Le e-commerce représente désormais 10% des ventes au détail contre 5% en 2019. Ce secteur devrait connaître une croissance annuelle de 17% d’ici 2024.
Sources : Nielsen, APAS, Euromonitor