Date de publication :
Chatrchai Toungratanaphan, vice-président de la Thai Retailers Association, a déclaré que 7,3 Mds EUR de ventes au détail pourraient être perdus de mai à août à cause de la nouvelle vague d’épidémie de Covid-19. La propagation de la souche Delta est beaucoup plus intense que la première vague de 2020. Les dernières mesures de verrouillage et de couvre-feu couvrant 29 provinces ne font qu'aggraver la situation pour les détaillants. Jusqu'à 100 000 magasins de détail sont susceptibles de jeter l'éponge, laissant un million de travailleurs au chômage si le gouvernement ne fournit pas de soutien financier aux opérateurs. Le 1er août, le gouvernement a prolongé les mesures de verrouillage et de couvre-feu de deux semaines supplémentaires, ajoutant 16 provinces aux zones de contrôle strict les plus durement touchées par la pandémie.
Les détaillants ont toujours du mal à obtenir de nouveaux prêts auprès des institutions financières, avec seulement 10 % des 30 000 candidats ayant reçu une approbation. Les acteurs du secteur demandent des mesures urgentes d'aide gouvernementale, notamment une subvention de 50% des frais de location et des salaires des employés ainsi qu'une réduction de 50% de la facture des services publics pendant six mois.
Le secteur de la vente au détail en Thaïlande pourrait prendre plus de temps que prévu à revenir à un niveau normal. Une reprise est probable d'ici le milieu de 2023.
Source : Pitsinee Jitpleecheep, Bangkok Post, 07/08/2021