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La valeur des exportations de produits alimentaires et de matières premières du Japon vers la Thaïlande s'est bien comportée au cours des quatre premiers mois de 2021, avec une croissance de 29,2 % par rapport à la même période en 2020.
Le nombre de restaurants japonais en Thaïlande a connu une forte croissance depuis 2000 et a continué d'augmenter chaque année en raison de l'acceptation généralisée de la culture culinaire japonaise et du développement de centres commerciaux en dehors de Bangkok. Il y avait 4 094 restaurants japonais en Thaïlande en 2020, en hausse de 12,6 % par rapport à 2019. Sur ce total, plus de la moitié (2 105 restaurants) se trouvaient à Bangkok.
Les exportations de produits alimentaires japonais ont gagné des parts de marché sur les flux provenant de pays comme la Corée, le Royaume-Uni ou Singapour qui se sont contractés de 18%, 4% et 3,6%, respectivement entre 2020 et 2019. Pour profiter de cette tendance, Jetro Bangkok (l'Organisation japonaise du commerce extérieur en Thaïlande) a organisé en 2021 des rencontres commerciales en ligne et des expositions de produits alimentaires japonais.
Deux événements de jumelage d'entreprises auront lieux cette année. Le premier tour s’est déroulé en juillet et le second se déroulera du 18 octobre au 12 novembre. Au premier tour, le nombre de fournisseurs de produits alimentaires japonais qui ont rejoint l'événement était de 137 entreprises (contre 131 en 2020). Sur le total, 53% soit 73 entreprises n'avaient jamais exporté leurs produits vers la Thaïlande.
Source : Pitsinee Jitpleecheep, 27/07/2021, Bangkok Post