Date de publication :
Le 17 août, 400 000 doses de vaccin AstraZeneca provenant du Royaume-Uni ont atterri à Nairobi. Cette livraison a été accueillie par le ministre de la Santé kenyan, un représentant de l’UNICEF et un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Ce ne sont pas les seules doses arrivant pour accélérer la campagne de vaccination du pays : 360 000 doses avaient déjà été expédiées le jour d’avant depuis le Danemark. Le 23 août, 1,8M de doses sont attendues de la part de Moderna et 13M de doses du vaccin Johnson & Johnson. Aussi, d’ici septembre, le pays devrait recevoir 1,8M de doses du vaccin Pfizer.
Ces livraisons vont permettre de vacciner un plus grand nombre de citoyens, surtout dans les zones reculées où l’accès aux vaccins contre le COVID-19 est d’autant plus difficile. Le vaccin en une dose de J&J sera envoyé dans les zones les plus reculées du pays en priorité.
Le Kenya avait fait l’expérience d’une pénurie de vaccins. A la mi-août, 2,1M de doses avaient été administrées, ce qui représentait 754 000 personnes complètement vaccinées, soit seulement 1,45% de la population totale. Le pays espère pouvoir rattraper son retard et atteindre l’immunité collective d’ici la moitié de l’année 2022.
Source: Laura Chebet, 17 août 2021, The Standard.