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La Chine possède l'un des marchés FinTech les plus dynamiques au monde. En 2018, ses investissements FinTech ont atteint 25,5 Mds USD, ce qui la plaçait au premier rang mondial et représentait environ la moitié du total mondial des investissements FinTech cette année-là.
Les années 2020 et 2021 marquent un tournant critique dans l'histoire du secteur FinTech en Chine. Le récent déboire de Ant Group et de son fondateur Jack Ma - notamment lorsque l'introduction en bourse de la société, d'un montant de 37 Mds USD, a été suspendue par les autorités chinoises - n'est que la partie émergée de l'iceberg. La publication d'une nouvelle série de règlements montre que le gouvernement chinois cherche à trouver un nouvel équilibre entre l'innovation et la réglementation des FinTech. Après une longue période d'approche non interventionniste, la Chine fait désormais pencher la balance vers la réglementation.
Top 5 des conglomérats FinTech en Chine : Ant Group, Tencent, JD Technology, Ping An et Du Xiaoman Financial.
Ces cinq entreprises peuvent être classées dans la catégorie des conglomérats FinTech chinois, car elles offrent une gamme complète de services allant du système de paiement mobile à la gestion de patrimoine en passant par les services de notation de crédit. Ce qui les différencie, c'est le détail de leurs offres et le secteur qu'elles privilégient parmi leurs services, ce qui reflète leur profil et leur parcours.
Ant Group et Tencent sont les deux leaders du marché national des FinTech. Leurs systèmes de paiement mobile respectifs, Alipay et WeChat Pay, maintiennent un duopole au niveau national.
Les entreprises « retardataires », telles que Ping An, Du Xiaoman Financial et JD Technology, mettent l'accent sur la fourniture de solutions technologiques plutôt que sur la concurrence frontale des services financiers avec les autres entreprises FinTech et les institutions financières, même si elles proposent de tels services aux consommateurs. Il est à noter que Ping An est la seule FinTech « majeure » qui ne soit pas issue du secteur de l'Internet et/ou du commerce électronique.
Source: Viviana ZHU, 04/2021, Institut Montaigne