Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon Mansour bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, à la tête de l'autorité gouvernementale en charge des sports à Dubaï, l'industrie du sport, qui emploie près de 20 000 individus, contribuerait à hauteur de 1,1 Md USD par an dans l'économie de l'émirat.

La robustesse grandissante de l’infrastructure sportive avancée de Dubaï, qui comprend des pistes dédiées au cyclisme et à la course à pied qui ne cessent de se développer, ainsi que l'augmentation du nombre d'académies de sport et de centres de fitness, ont également joué un rôle clé dans la croissance du secteur sportif de Dubaï.

Le Dubai Sports Council a révélé qu'environ 1,5 million de personnes pratiquent régulièrement des sports et des activités physiques à Dubaï (soit environ la moitié de la population).

Actuellement, plus de 20 000 personnes sont employées dans le secteur sportif de Dubaï. Plus de 400 événements sportifs, dont 130 internationaux, sont organisés dans l'émirat. La ville abrite également plus de 400 académies, qui proposent des formations spécialisées dans toutes sortes de sports, et plus de 100 clubs sportifs publics et privés sur une population de 3,3M d’habitants).

L'industrie du sport à Dubaï regroupe notamment l'accueil d'une centaine d'évènements internationaux par an, 2 500 d'entreprises de la grande distribution d'articles de sport, une centaine de salles de sport et 350 sociétés spécialisées dans l'organisation d'évènements sportifs.

Depuis le début de l'année 2021, Dubaï a accueilli plus de 70 camps d'entraînement et matchs amicaux pour des équipes internationales dans différents sports, notamment la natation, la natation synchronisée, le pentathlon moderne, le cyclisme, le tennis, le football, le badminton, le cricket, le rugby, le golf, etc.

De nombreux participants aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, dont le champion olympique de badminton masculin, le Danois Viktor Axelsen, ont choisi Dubaï pour se préparer aux championnats internationaux, en profitant des installations d'entraînement sportif exceptionnelles disponibles ici.

Plusieurs clubs de football asiatiques et européens ont également organisé leurs camps à Dubaï au cours des huit derniers mois, de même que de nombreux joueurs de tennis et de padel, qui ont régulièrement utilisé l'émirat pour se préparer aux événements.

Source : Emirates News Agency, 31/08/2021