Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Après avoir connu une croissance extraordinaire de 5% en 2020, la consommation de lait liquide reviendra cette année à un niveau similaire à celui de 2019, avant la pandémie, de sorte que le retour à la normale du marché exigera davantage d'innovation et d'attention aux clients pour les fidéliser, déclare François Bourya, PDG du groupe Alpura.

"La pandémie a aidé l'industrie laitière car les gens étaient plus à la maison et consommaient en général plus de produits laitiers tels que la crème, le fromage, les yaourts et surtout le lait", explique Bourya.

Malgré la persistance de l'épidémie, 2021 a été une année de normalisation progressive des activités, car les confinements stricts ont diminué et de nombreux consommateurs ont repris leurs habitudes d'avant la pandémie, abandonnant les nouvelles habitudes de consommation de produits laitiers.

Il a expliqué que l'année dernière les catégories de produits qui ont le plus souffert étaient les yaourts à boire et les laits aromatisés, des produits qui se consomment principalement sur le pouce, et bien que cette année verra une reprise, cela ne compensera pas la baisse de la consommation de lait, de crème et de fromage, qui sont plus associés à la maison.

Le dirigeant a expliqué que la stratégie du Grupo Alpura pour relever les défis de la normalisation de la consommation repose sur trois piliers. Tout d'abord, l'entreprise renforcera sa proximité avec ses circuits commerciaux et mettra en avant la puissance de l'alliance qu'elle entretient depuis plus d'un an avec PepsiCo - par le biais de GEPP - pour la distribution de ses produits secs (principalement du lait).

Deuxièmement, l'entreprise augmente ses investissements en marketing et travaille déjà au renouvellement de sa marque, ce qui se voit déjà dans la campagne publicitaire qu'elle déploie pour promouvoir le lait sans lactose Alpura, l'un des produits vedettes du portefeuille de l'entreprise, qui veut aussi "conquérir un consommateur plus jeune" selon M. Bourya.

Enfin, l'entreprise s'efforce d'améliorer l'efficacité, un vecteur clé dans lequel le renforcement de la capacité opérationnelle sera déterminant, grâce à deux investissements réalisés par l'entreprise l'année dernière. La première, d'un montant de 27 M EUR, a consisté en l'installation d'une nouvelle usine de transformation dans la municipalité de Cuautitlán Izcalli, dans l'État de Mexico, et la seconde en la construction d'un méga centre de distribution dans la municipalité de Tepotzotlán, dans le même État.

M. Bourya a indiqué qu'un Mexicain sur trois consomme un produit Alpura et, bien qu'il n'ait pas révélé de données spécifiques, il a assuré que l'année dernière la société a réussi à améliorer, bien que marginalement, sa part de marché.

Source : Octavio Amador, El Economista 05/08/2021