Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
La Banque pour l'agriculture et les coopératives agricoles (BAAC) souhaite soutenir le développement d’une agriculture intelligente utilisant l'innovation pour augmenter les rendements et optimiser l'efficacité agricole.
Image info sectorielle

Le président de la BAAC, Tanaratt Ngamvalairatt, a déclaré que la banque travaillait sur les détails d'un plan visant à lancer un programme de prêts bonifiés sur trois ans d'une valeur de 1,62 Md EUR permettant aux agriculteurs de moderniser leurs entreprises en utilisant des technologies de pointe telles que les serres intelligentes. Les prêts bonifiés peuvent servir de capital renouvelable et porter un taux d'intérêt annuel de 4 %.

En complément des prêts, la banque s'est associée à l'Institut thaïlandais de recherche scientifique et technologique pour partager des connaissances auprès des agriculteurs et des PME du secteur agricole. La BAAC s'est également associée à l'Export-Import Bank of Thailand pour aider les petits et moyens agriculteurs à trouver des marchés d'exportation.

La banque a également organisé des rencontres en ligne entre agriculteurs et chercheurs en octobre. Des groupes de réflexions en collaboration avec le Centre national de technologie électronique et informatique (Nectec) et l'Agence nationale de l'innovation visent à déterminer quelle recherche profiterait le plus aux agriculteurs.

La plupart des agriculteurs thaïlandais sont habitués aux modes de production traditionnels et toutes les innovations ne peuvent pas être facilement intégrées. Les systèmes agricoles intelligents nécessitent de gros investissements, tels que l'acquisition ou la construction de serres intelligentes ou de systèmes d'irrigation. Les investisseurs potentiels doivent envisager de planter des produits agricoles à forte valeur pour que cette modernisation soit rentable.

BAAC s'est également associé à Nectec, NSTDA, la Digital Economy Promotion Agency et Total Access Communication pour piloter un projet nommé Handy Sense, un système capable de mesurer les paramètres clés essentiels à la croissance des plantes. Le système utilise des capteurs pour détecter la température, l'humidité du sol et l'intensité lumineuse en temps réel. Le projet vise à aider les agriculteurs à réduire leur consommation d'eau de 5 à 10 %, à augmenter la capacité de production de 20 %, à réduire le travail humain de 20 % et à augmenter les revenus des agriculteurs de 20 %.

« Source : Wichit Chantanusornsiri, 21/08/2021, Bangkok Post »