Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L'agence de recherche néerlandaise Platform31 a proposé une nouvelle solution potentielle à la crise du logement aux Pays-Bas : héberger plus d’une personne par logement.
Image info sectorielle

L’agence préconise une modification des lois sur les contrats immobiliers de location afin que les personnes âgées puissent plus facilement louer une chambre d'amis à un étudiant ou à un jeune professionnel. Cette solution permettrait ainsi à de nombreuses personnes âgées de vivre entourées et donc d’échapper à la solitude.

De plus, l’idée est de lutter conjointement contre la pénurie de logement que connaissent les Pays-Bas. L'agence de recherche estime qu'en adoptant certaines des politiques qu'elle propose, la pénurie nationale de logements pourrait être réduite d'environ 15 000 logements par an. Ellen van Bueren, professeur en gestion du développement urbain à l'Université technique de Delft, estime que « cela vaut la peine d'essayer toutes les mesures, car elles peuvent apporter un soulagement à court terme », mais souligne qu'il pourrait être délicat d'encourager les gens à jouer le jeu : « tout le monde ne ressent pas la même urgence à atténuer la pénurie de logements ».

Source : Victoria Sèveno, 09/08/2021, I am expat