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Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Le marché du café en Chine témoigne aujourd’hui de l’émergence de nouveaux acteurs couplée à une demande locale gagnant en exigence.

Evalué à 9 milliards d’€ en 2015, le marché chinois du café est attendu enregistrer une valeur de 38 milliards d'€ pour l'année 2020, dont les perspectives d’évolution restent prometteuses et devraient dépasser la barre des 100 milliards d’€ en 2025.

Malgré l'envergure notable du marché, la consommation de café en Chine n’occupe que 0,5% de la consommation mondiale. Les consommateurs chinois ne consomment en moyenne que 6 tasses de café per capita, contre environ 350 aux Etats-Unis et au Canada, ou 180 au Japon et en Corée du Sud.

Toutefois, les dynamiques de consommation actuelles sont ambitieuses et portées par de nouveaux consommateurs, notamment par un public féminin représentant 60% des consommateurs de café dans les villes de premier et deuxième rangs. Parmi les catégories de consommateurs les plus proactives, les générations post-1990 et 1995 occupent respectivement 35% et 31% des parts de consommation, devenant les principales forces motrices d’un marché relativement jeune.

L’appétence pour ce type de produit peut être notamment justifiée par l’attractivité des géants de l’industrie du café. Jouissant de sa position de primo-entrant sur le marché, Starbucks profite de taux de reconnaissance et de consommation supérieurs à ses concurrents directs, comme McCafé ou Costa Coffee. Toutefois, le colosse américain fait face à l’émergence de nouveaux acteurs, encouragés par un climat favorable à la satisfaction de nouvelles habitudes de consommation, notamment insufflées par la crise sanitaire de la Covid-19. En effet, l’épidémie a sensibilisé les consommateurs à la sauvegarde de leur capital santé, prêtant davantage attention aux cafés premium dont les attributs principaux sont sains et qualitatifs.

Source : Sina