Date de publication :
Une étude sur l'impact économique du secteur pharmaceutique dans le pays, réalisée par l'Innovative Pharmaceutical Association South Africa (IPASA), qui regroupe les acteurs pharmaceutiques actifs en Afrique du Sud (producteurs sud-africains, multinationales pharmaceutiques présentes en Afrique du Sud, distributeurs...), a mis en lumière son rôle stratégique.
L'industrie pharmaceutique est tout d'abord un des secteurs qui investit le plus dans la recherche et le développement en Afrique du Sud : avec une intensité de recherche et développement de 21,7%, ce secteur a l'un des taux d'intensité de R&D les plus importants du pays, reflétant les investissements des acteurs locaux dans l'innovation thérapeutique. La recherche clinique est également un secteur porteur de l'industrie locale : depuis 2016, 100 000 personnes ont participé à plus de 380 essais cliniques, contribuant donc à l'excellence de la R&D pharmaceutique sud-africaine. Plus d'1 Md ZAR (55 M EUR) d'investissements en essais cliniques sont actuellement prévus.
Le poids de l'industrie pharmaceutique s'exprime également à un niveau macroéconomique : avec une valorisation de 17,9 Mds ZAR en 2021 (1 Md EUR), le secteur fournit 14 000 emplois au pays. 276 entreprises pharmaceutiques, opérant sur toute la chaîne de valeur (production, distribution, recherche...) sont comptabilisées par le National Department of Health et la South African Health Products Health Regulatory Agency. Les acteurs majeurs du secteur sont à la fois des producteurs locaux tels qu'Aspen Pharmacare, Adcock Ingram, Cipla Medpro ou encore Ascendis Medical, mais aussi des sociétés internationales : via ses usines basées à Pretoria, Sanofi est d'ailleurs l'un des principaux producteurs du marché local. La bonne santé de cette industrie se traduit par des investissements croissants dans les capacités de production, de distribution et de recherche des acteurs locaux.
IOL.co.za : https://www.iol.co.za/lifestyle/sponsored/watch-exploring-the-pharmaceutical-industrys-footprint-in-south-africa-2548641c-17bc-4906-ac8d-54bfdcacda88