Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Les préoccupations sanitaires en termes d’élevage porcin ont atteint un tout autre niveau en Chine. Certains établissements industriels à l’architecture érigée sur une dizaine d’étages et abritant des milliers de têtes porcines se présentent aujourd’hui comme des alternatives efficaces à la maîtrise de la transmission de maladies animales. 
Image info sectorielle

Outre l’aspect extérieur de ces configurations massives sur étages, ces complexes sont habituellement équipés de systèmes de contrôle d’accès, de caméras de sécurité, de services vétérinaires et de préparation de denrées saines destinées aux cheptels. 

Cette configuration représente actuellement l’une des approches innovatrices les plus avancées en termes de biosécurité porcine et de protection du principal élevage chinois, permettant au petit bétail de s’armer contre des menaces telles que la peste porcine. La méthode d’élevage porcin dite « verticale », également surnommée « hôtel porcin », a été adoptée par des entreprises chinoises comme Muyuan Foods et New Hope Group, à l'instar d'autres pays suivant des politiques de contrôle stricte liées à la sécurité alimentaire. 

La sécurité alimentaire est devenue l'une des priorités majeures des autorités chinoises. Le gouvernement a formulé de nouvelles directives agricoles afin d’accélérer la transition vers des opérations industrielles à grande échelle, plutôt que de s'en tenir au modèle d'élevage porcin de basse-cour utilisatrice de déchets alimentaires et d’eaux grasses. Aujourd'hui, ces établissements d'élevage porcin sont devenus l'un des piliers du programme agricole chinois, visant à concentrer les capacités de production. Cette initiative justifie notamment une augmentation des volumes de viande en provenance d’élevages regroupant plus de 500 têtes par an, représentant 57% de la production en 2020. 

Source : 02/09/2021, Guojixumu