Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le gouvernement suédois vient de donner son accord à Trafikverket, l’Agence suédoise des transports pour construire la dernière moitié de la ligne Botnia qui s’est ouverte en 2010 entre Örnsköldsvik et Umeå. La deuxième moitié du projet intitulée North Bothnia Line reliera Skellefteå à Luleå le long de la côte nord-est de la Suède. Le projet sera en majeure partie financée par le budget du plan national d’infrastructures de transport équivalent à 876 milliards de couronnes suédoises (environ 85,5 milliards d’euros) pour la période 2022-2033.

Avant qu’une date de début de construction puisse être fixée, les autorités nationales des transports devront fournir au gouvernement suédois un plan sur la manière dont les travaux se dérouleront. Les travaux devraient toutefois être achevés dans le délai imparti par le financement.

Une fois les travaux terminés, la ligne permettra aux trains de circuler à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h. Le temps de trajet d'Umeå à Luleå sera par exemple réduit de moitié avec une durée estimée à 90 minutes. Cela ouvre ainsi la voie à davantage de déplacements entre les villes. Le poids maximal des trains pourra également être augmentée à 1600 tonnes contre 1000 à 1100 tonnes aujourd’hui dans le comté de Norrbotten.

Source : High North News, 04/08/2021