Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Entreprises
Après un déclin de l'activité générale en période de crise, les principaux domaines viticoles chinois enregistrent une reprise de leurs ventes en 2021 notamment stimulée par un soutien gouvernemental

Malgré une baisse continuelle de la production viticole chinoise ces dernières années et la fragilisation parallèle de la consommation nationale de vins, les six premiers mois de 2021 ont révélé une croissance globale de 22,2% de la distribution des 12 premiers groupes vitivinicoles chinois, totalisant un chiffre d’affaires de 2,9 milliards RMB (380 millions EUR). 

Ce rebond se traduit par la reprise d’activité du marché chinois en aval d’une gestion épidémique stricte et rapide. Toutefois, les niveaux de ventes en période de pré-crise demeurent supérieurs aux dynamiques actuelles, estimés à 4,3 milliards RMB (560 millions EUR) pour l'ensemble des 13 premières entreprises chinoises au cours du premier semestre de 2019. 

En tête de peloton, l’entreprise Changyu conserve sa position de leader de marché, enregistrant une valeur de vente semestrielle de 1,9 milliards RMB (250 millions EUR), soit une augmentation de 32% par rapport à la même période de 2020. La progression du géant chinois se justifie notamment par une vive implication dans la premiumisation de son offre couplée à une stratégie digitale consistant en l’ouverture d’e-boutiques sur les plateformes d’e-commerce, alimentant une hausse des ventes de 30% sur Tmall et JD. 

Tonghua, Weilong et Dynasty Winery suivent la marche et enregistrent des hausses respectives de ventes de 11,7%, 44,4% et 99,8%. 

Ce gain de vigueur s’inscrit dans le prolongement des intérêts étatiques retranscrits au sein du 14ème plan quinquennal visant à développer l’industrie vitivinicole dans les principales régions productrices, notamment du Xinjiang, Ningxia et Yantai, en allouant davantage de fonds et main-d’œuvre.


(Source : 31 août 2021, Wine China)