Date de publication :
Si un total de 736 M USD ont été investis au cours des 10 dernières années, le deuxième trimestre 2021 a ainsi enregistré un investissement total de 746 M USD dans 63 start-up. Au total 1,3 Md USD qui ont été investis dans 129 start-up turques lors des six premiers mois de l'année 2021.
La Turquie s'est ainsi classée au 8ème rang européen et au 2ème rang dans la zone du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord au deuxième trimestre en termes d'investissements dans des start-ups. Par rapport à cette dernière période, le pays a attiré plus d'investissements que de nombreux pays européens tels que la Finlande, la Norvège, l'Autriche, le Danemark, l'Irlande ou l'Italie.
Concernant les investisseurs locaux, 5 nouveaux fonds totalisant 91 M USD ont été créés en Turquie en 2021.
Altan Kucukçınar, porte-parole de l’Union des places financières et Bourses turques (TOBB), déclarait récemment que même si le nombre de fonds actifs en Turquie avait rapidement augmenté, le pays possédait encore une réelle marge de progression : « L'effet de la pandémie pesant sur les indicateurs macroéconomiques, nous nous attendons à ce que les prochains mois d'automne soient encore plus efficaces en termes d'investissement. »
Selon un rapport de Startups.watch, la Turquie devrait bientôt compter sur 10 licornes ainsi qu’une super licorne, grâce au dernier investissement d’Alibaba au sein de la plateforme d’e-commerce Trendyol, montant la valorisation de cette dernière à près de 17 Mds USD.
Source : Selenay YAGCI, 26/07/2021, Dünya