Date de publication :
L’un des secteurs qui a le mieux réussi à sortir de la crise est l’industrie vitivinicole. L’association Wines of Chile signale que les exportations de vin en bouteille ont augmenté de 14,3 % en volume et de 22,3 % en valeur par rapport au même mois de mai de 2020. Au total ce sont 4,9 millions de caisses de 9L/12 bouteilles exportés pour une valeur de 140,8 M USD, grâce à la reprise des marchés extérieurs comme la Chine, le Brésil, la Corée du Sud et le Royaume-Uni. Sur le marché intérieur, la demande n’a cessé de se redresser, principalement en raison du canal off trade et des ventes en ligne. Et dans ce scénario, le secteur maintient le défi du canal Horeca, qui a été durement touché par les restrictions de la pandémie.
« Il existe de nombreux restaurants avec de graves problèmes financiers qui ne leur permettent pas de retrouver des niveaux de ventes avant crise. Chaque jour, on essaie de se réinventer et d'avancer», indique Santiago Achurra, directeur de Viña Requingua.
Dans ce scénario, les acteurs de la filière affinent leurs stratégies pour renforcer les ventes locales et le canal Horeca.
Dans l’éventualité de futurs confinements, Wines of Chile précise que le secteur a déjà développé les outils pour faire face à l’adversité sur le marché local, et le défi est de continuer à croître malgré les moments d’incertitude que vit le Chili. S’il est difficile d’estimer l’évolution de la consommation, les opérateurs font remarquer que la situation va continuer de s’améliorer avec la réouverture progressive du canal Horeca et la relance de l’œnotourisme, qui sont actuellement les secteurs les plus touchées.
Les opérateurs soulignent que la filière a réussi à s'adapter à la réalité de la pandémie. Bien que les clients "n'aient pas cessé de consommer, ils se sont approvisionnés différemment et les vignobles ont dû s'adapter rapidement et les chiffres de vente le démontrent", explique Santiago Achurra.
Pour Wines of Chile, le e-commerce, la livraison et la vente directe au consommateur étaient essentiels pour faire face à l'adversité et les vignobles ont enregistré des augmentations comprises entre 50 % et 200 % dans ces canaux au cours des mois de quarantaine. Beaucoup d'entreprises n'avaient pas ces outils intégrés, mais la réaction a été rapide et les ventes ont repris grâce à une offre attractive d'expériences en ligne, de dégustations virtuelles et de promotions.
Source : Camila Bohle, 12/07/2021, Diario Financiero