Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur

L'adoption réussie des technologies de l'industrie 4.0 et le développement d'une main-d'œuvre plus qualifiée sont essentiels pour faire progresser les objectifs de Singapour, qui souhaite devenir le centre mondial de l'innovation et des talents pour la fabrication avancée, a déclaré le ministre de la Main-d’œuvre, Tan See Leng, lors d'une récente visite officielle.

Pour aider les entreprises à atteindre cet objectif, M. Tan a souligné les quelques mesures qui ont été mises en place pour encourager l'adoption des technologies de l'industrie 4.0. Il s'agit notamment de l'Initiative pour le capital humain de l'industrie 4.0 (IHCI), qui a recueilli la participation de plus de 90 entreprises et identifié plus de 1 500 rôles professionnels à redéfinir.

Lancée par Workforce Singapore (WSG) et la Singapore Business Federation (SBF) en mars de l'année dernière, cette initiative vise à aider 210 autres entreprises manufacturières, en particulier des PME, à adopter les solutions de l'industrie 4.0 pour transformer les emplois et redimensionner la main-d'œuvre d'ici 2022.

Au début de l'année, le WSG a également lancé le programme de conversion professionnelle (PCP) pour les professionnels, les gestionnaires, les cadres et les techniciens (PMET) et les opérateurs, y compris les personnes en milieu de carrière, afin de leur permettre de convertir leurs compétences et d'occuper des postes liés à l'industrie 4.0 dans le secteur manufacturier.

Alors que le programme devrait bénéficier à 200 stagiaires d'ici à 2023, M. Tan a déclaré qu'il espérait que davantage d'entreprises manufacturières exploiteraient les ressources disponibles afin de contribuer au développement de leurs activités.

Source: « Yong Hui Ting, 15/07/2021, The business Times »