Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Logistique, distribution
Alors que près de 3,5 Mds de litres de lait de consommation ont été vendus par les supermarchés et discounters allemands en 2020, Aldi cherche à introduire un nouveau modèle d’achat.
Image info sectorielle

Aldi Nord et Süd tentent « une révolution dans l'achat de lait de consommation » selon le magazine spécialisé Lebensmittelzeitung. « Les pénibles négociations semestrielles sur les conditions seront remplacées par des contrats de trois ans avec des ajustements automatiques ».

Concrètement, Aldi prévoirait de transformer ses contrats fournisseurs de six mois en contrats pluriannuels réajustés automatiquement à l’aide d’un « Index-Tracker » et de son logiciel SAP Ariba. Ces derniers peuvent par exemple évaluer les coûts salariaux, logistiques ou liés aux activités d’emballage et à cette lumière réajuster les prix d’achat du lait de consommation. Ce modèle est notamment pratiqué au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en Australie pour le lait et la viande.

En Allemagne, les négociations sont toujours en cours avec les grands fournisseurs, mais les premiers contrats de ce type auraient déjà été conclus selon le Lebensmittelzeitung. Pour les agriculteurs, cela pourrait assurer une certaine sécurité en termes de revenu et favoriser les investissements.

Source : Christoph Murmann, Dirk Lenders, Hans Jürgen Schulz, Manfred Stockburger, Lebensmittelzeitung