Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Le coût du transport, de l'expédition, de l'énergie, des matières premières et des emballages a augmenté pour le secteur de l’alimentation et des boissons en Irlande.

Au cours des 12 derniers mois, les entreprises irlandaises de l’alimentation et des boissons ont signalé une augmentation du coût de leurs achats en raison du Brexit, de la Covid-19, des ruptures des chaînes d’approvisionnement et de la hausse des prix des matières premières.

Un quart des membres de Food Drink Ireland, la principale association irlandaise de commerce regroupant plus de 150 membres, a déclaré avoir constaté une augmentation des coûts de transport et d'expédition de plus de 20 %, tandis que plus d'un cinquième a déclaré que les coûts énergétiques avaient augmenté de plus de 20 %. Des augmentations de 10 à 20 % du coût des matières premières et des emballages étaient également courantes.

Le rétablissement des contrôles frontaliers entre le Royaume-Uni et la République d’Irlande a fait augmenter le coût de transport des entreprises irlandaises, ainsi que leur charge administrative. De plus, la plupart des importations depuis l’UE transitaient par le Royaume-Uni. Le commerce entre l’UE et l’Irlande est donc aussi affecté par le Brexit. Enfin, la "pingdemic" au Royaume-Uni, phénomène constaté par l’augmentation substantielle de quarantaines de personnes cas contacts de la Covid-19, provoque une pénurie de chauffeurs routiers, augmentant les coûts de transport. Le dernier facteur constaté est la flambée du coût des conteneurs de fret depuis le début de l’année 2021.

La tendance inflationniste devrait se poursuivre dans les mois à venir, nuisant aux marges et à la compétitivité des exportations irlandaises.

Source : The Irish Times, 05/06/2021