Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
En Allemagne, les ventes du secteur ont connu un développement solide dans les six premiers mois de l’année.
Image info sectorielle

Selon les chiffres de l’analyste de marché Nielsen, elles ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 7,535 Mds EUR jusqu'à la semaine 26 incluse (semaine se terminant le 04/07). Par rapport à l'année précédente, le volume des ventes a augmenté de 1,4 % pour atteindre 5,174 Mds de paquets. Pour juin 2021 (de la semaine 23 à la semaine 26), Nielsen signale toutefois une baisse des ventes de 2,4 %.

Une fois de plus, c’est la catégorie des produits de snacking salés qui enregistre la plus forte croissance : +8,4 %. Le chiffre d’affaires atteint ainsi 1,963 Md EUR et le volume des ventes 1,367 Md de paquets (+7,2 %).

Les denrées au chocolat se sont également plus vendues. Leurs ventes s’élèvent à 3,473 Mds EUR (+8,4 %), soit un total de 2,163 Mds de paquets, un chiffre en hausse lui aussi mais de seulement 0,9 %.

La catégorie des biscuits sucrés a vu ses ventes augmenter de 1,7 % pour atteindre 932 M EUR malgré un volume de paquets vendus de 668 M, soit une baisse de 1,9 %.

Les confiseries sont la seule catégorie à clôturer le premier semestre 2021 en dessous du niveau de l'année précédente avec une baisse des ventes de 1,9 %.

En termes de distribution, les ventes de l’industrie des produits sucrés au cours des 26 premières semaines de l’année (jusqu’au 04/07/2021) ont augmenté dans la majeure partie des canaux de distribution : petits hypermarchés (+ 8,9 %), grands hypermarchés (+ 6,7 %), grands supermarchés (+ 3,4 %), pharmacies (+ 2,7 %) et l'ensemble des discounters (+ 2,2 %). Les ventes de confiserie n'ont diminué que dans les petits supermarchés (- 5,9 %) au cours de cette période.

Source : Sweet Global Network, 02/08/2021, www.sg-network.org