Date de publication :
Ainsi, une étude Oliver Wymer menée auprès des consommateurs de huit pays européens révèle que seuls 11 % des sondés autrichiens ont acheté dans un supermarché en ligne au cours des trois premiers mois de l’année. La tendance est similaire dans les autres pays germanophones puisque seuls 10 % des Allemands et 15 % des Suisses sondés disent avoir eu recours à des supermarchés en ligne durant cette période. Au contraire, ce sont 40 % des Français et 41 % des Espagnols interrogés. Par ailleurs, seuls 2 % des Autrichiens et 3 % des Allemands et Suisses disent avoir comme source principale d’achat un supermarché en ligne.
Le principal argument invoqué par les Autrichiens interrogés est l’impossibilité de tester et observer les produits. La crainte de ne pas obtenir la meilleure qualité possible et les importants coûts de livraison apparaissent également comme d’importants freins pour les habitants de la république alpine.
Pourtant, plusieurs start-ups proposent depuis peu leurs services de livraison aux Autrichiens. C’est notamment le cas de Gurkerl.at, Alfies, Mjam, Hausfreund ou bientôt Gorillas.
Les acteurs traditionnels se lancent également dans la course, mais, comme l’indique le Salzburger Nachrichten, aucun d’entre eux ne dégage encore de bénéfices avec cette activité. Billa livre par exemple sur l’ensemble du territoire autrichien. Son chiffre d’affaires réalisé en ligne est passé de 30 à 50 M EUR en 2020. De son côté, Interspar livre à Vienne et dans ses environs, ainsi qu'à Salzbourg et ses environs. Unimarkt assure quant à lui la distribution en collaboration avec la poste autrichienne et couvre actuellement environ 80 % des ménages en Autriche. Enfin, le discounter Hofer examinerait actuellement des concepts de livraison de produits alimentaires, mais n'aurait pas encore pris de décision.
En conclusion, le Salzburger Nachrichten observe qu'« en matière d'alimentation, les Autrichiens sont très conservateurs. Regarder, tester et se convaincre de la qualité du produit sur place, tout cela n'est actuellement possible que dans une mesure limitée lors de l'achat de produits alimentaires en ligne, raison pour laquelle les habitants de ce pays préfèrent faire leurs achats dans les supermarchés ». Au regard des chiffres cités plus haut, une conclusion similaire pourrait être tirée pour les consommateurs allemands et suisses.
Source : Salzburger Nachrichten, 27/08/2021, www.sn.at