Date de publication :
Au moment même où les plus grandes marques de luxe mettent en avant la culture skate dans la mode et proposent leurs propres skateboards désignés (Fendi, Chanel, Versage) , certains acteurs locaux n’ont pas attendu les victoires de cette discipline aux jeux olympiques de Tokyo, pour promouvoir les codes vestimentaires du skateboard. Il suffit d’interroger le fondateur (Julius Brian Siswojo) de l’enseigne hongkongaise multimarques de skateboard et mode, 8Five2, qui commente cet intérêt soudain des marques : « le skate n’a jamais été aussi populaire. Les skateurs de rue ont tendance à mélanger et assortir les styles.». Cette attitude de mixer différents styles de vêtements a permis à des marques de mode comme Supreme ou encore Vans de trouver leur style dans la culture du skate et d’acquérir ainsi une notoriété internationale.
D’ailleurs la marque Vans a sorti cet été son dernier modèle innovant de chaussures lifestyle, EVDNT Ultimate Waffle, s’inspirant de la meilleure technologie des chaussures de skate comme le souligne le directeur de la création de Vans (Nathanial Lott) : « l’idée générale était de conserver toute la durabilité et la fonction d’une chaussure de skate et d’ajouter le confort et l’amorti d’une chaussure de tous les jours.». Ce modèle est accessible en ligne et chez les détaillants à Hong Kong depuis juillet dernier.
En parallèle, plusieurs acteurs de la scène hongkongaise ont mis la main à la pâte pour célébrer le skate au travers d’une exposition vivante intitulée Street/Park, dans l’espace culturel du centre commercial K11 Musea. 8Five2 a installé un pop-up store avec une sélection éclectique de planches de skate personnalisables, tandis que K11 Musea a ouvert une piste de skate intérieur. En partenariat avec l’un des plus grands collectionneurs de baskets, Soleaddicttunds, K11 Musea a ajouté une touche collector en exposant 300 paires de la Nike Dunks. L’objectif est de faire découvrir l’évolution du design de Nike ces vingt dernières années au travers des deux disciplines phares de la marque: le Basket-ball et le skateboard.
Les collaborations entre les acteurs de skateboard ne manquent pas à Hong Kong et trouvent un écho de plus en plus large auprès des locaux. Le premier parc de skate intérieur, initié en 2013 par Vans et le détaillant de culture skate, 8Five2, ne désemplit pas, bien au contraire. L’important est avant tout de soutenir la culture skate sur le long terme et non pas de l’utiliser juste à des fins marketing pour consolider sa marque auprès des adeptes. Travailler avec les bons skateurs pour adapter sa marque aux tendances, tout en initiant des actions de soutien de cette discipline, sont plus porteurs.
Source: 30/08/2021 – Abid Rahman – South China Morning Post