Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Selon le Ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales, le prix de vente des porcs d’élevage suit une courbe fluctuante à tendance baissière depuis juillet, tandis que les pertes moyennes de profits liées à la production de viande porcine sont à la hausse. 

Pour certains experts, il demeure difficile pour l'industrie porcine de se redresser rapidement à court terme. Au cours du mois de juillet 2021, le prix moyen de vente des porcs d’élevage était enregistré à hauteur de 15,9 RMB par kg (2,08 EUR), soit une augmentation de 15,6% par rapport au mois de juin. Malgré ce rebond, les niveaux des prix de vente accusent une baisse de 54 % en glissement annuel.

Malgré une remontée, depuis août 2021, les prix de vente des porcs d’élevage ont affiché une nouvelle tendance à la baisse, influencés par la diminution des volumes disponibles de viande de porc sur le marché ainsi que leur prix moyen unitaire. Le 13 août, le prix de gros moyen de viande de porc au marché pékinois de Xinfadi était de 17,5 RMB par kg (2,29 EUR), soit une baisse de 12,5 % par rapport au 6 août.  

Différents rapports mettent en avant le renforcement des mesures chinoises de prévention et de contrôle en raison des cas de contamination de Covid-19 détectés cet été. Les déplacements et les rassemblements étant considérablement réduits, la consommation de viande de porc a sensiblement été impactée et réduite. 


Source : CCTV-2, 02/09/2021