Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Dans un contexte d’accélération de la pandémie du au variant delta mais aussi de sédentarisation due au vieillissement de la population, le ministère de la santé taiwanais promeut la médecine à distance. L’utilisation des services médicaux à distance permettrait ainsi d’étendre la portée de ces derniers aux territoires éloignés. Toute la chaine de valeur est ainsi impactée, de la logistique jusqu’aux produits finis en passant par la communication et la distribution.

Les acteurs s’efforcent de réagir et de s’adapter face à l’évolution de la demande et des réseaux de distribution avec les encouragements du ministère de la Santé taiwanais en utilisant de nouveaux outils liés à la 5G et à l’intelligence artificielle.

Les services médicaux à distance :

Trois entreprises taiwanaises de télécommunication, dont Chunghwa Telecom, Far Eastone, Asia Pacific Telecom, ont déployé plusieurs services médicaux à distance tout en investissant dans l’innovation technique utilisant la 5G mais aussi l’intelligence artificielle.

Chunghwa Telecom propose en partenariat avec des acteurs importants de la santé publique comme Taipei Veteran Hospital, Taichung Veteran General Hospital, Fu Jen Catholic University Hospital, Yuan Rung Hospital, Landseed hospital, National Yang Ming Chiao Tung University Hospital ainsi que Dulan Home Clinic, une série de services médicaux à distance : diagnostics médicaux, suivi et traitement infirmier, services d’urgence, imagerie médicale mobile (électrocardiogramme et  radiographie).

Far Eastone fonde ses services sur l’utilisation de la 5G notamment dans la transmission d’imagerie médicale haute définition comme pour les électrocardiogrammes ou les échographies dans le cadre des traitements longs notamment pour le diabète. L’entreprise a ainsi créé la toute première plateforme de diagnostic à distance utilisant la 5G de Taiwan dans le comté de Taitung. Far Eastone a ainsi pu intervenir auprès de 2000 patients dans cette zone éloignée.

Les réseaux de distribution :

Les principales chaînes à Taïwan pour les produits médicaux et pharmaceutiques comptent GreatTree (177 points de vente), YourChain (202 pdv) et MedFirst (289 pdv ; 16 pdv en Chine). Une concurrence forte donne naissance à des innovations incrémentales de la part de certains acteurs à l’instar de MedFirst. C’est sur cette toile de fond que s’inscrit la métamorphose de ce dernier.

Outre l’objectif de passer de 289  points de vente à 1000 en 5 ans, l’entreprise MedFirst prévoit une diversification d’envergure de son activité en devenant la première plateforme logistique et proposer une plateforme en ligne pour les produits para- et pharmaceutiques mais aussi pour les services d’accompagnement médical. Le groupe est prêt à investir ainsi 1,4 milliard TWD (soit 42 M EUR) afin de réaliser ses ambitions.

L’objectif affiché depuis 2018 est ainsi de créer une plateforme stratégique propre permettant de répondre aux canaux B2C, B2B et C2B2B ouvrant la plateforme à l’ensemble de la chaine de valeur des clients finaux, hôpitaux et cabinets en passant par les fournisseurs et producteurs. MedFirst a ainsi intégré la livraison à ses services avec Med-first Logistics en créant ses propres entrepôts automatisés de deuxième génération et aussi le big data et les données utilisateurs, intimement liées à la valeur de la plateforme.

160 millions de données de vente issus de 2,2 millions de membres dont 840 000 utilisateurs en ligne et 1,1 million de données de prescription permettent au groupe de prédire les besoins futurs et immédiats de ses clients (préférence d’achat, groupe de consommateurs, marketing ultra ciblée) et d’optimiser la chaîne d’approvisionnement tout en proposant un service de conseil professionnel pour entamer dans les meilleures conditions la transition vers le C2B2B.

L’entreprise se projette à travers Med-first IT, nouvel outil permettant d’identifier les opportunités futures pour Med-first.

 

Sources : UDN News 24/05/2021, IBMI Taiwan 14/04/2021