Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

La startup singapourienne de diagnostic du cancer MiRXES a levé 77 millions de dollars américains auprès d'investisseurs dans le cadre d'un cycle de série C, alors qu'elle s'efforce de commercialiser ses kits de test de détection précoce du cancer à l'échelle mondiale.

Ce dernier tour, qui porte le montant total des fonds levés à ce jour à 120 millions de dollars, valorise la biotechnologie à plus de 500 millions de dollars et pourrait ouvrir la voie à une introduction en bourse.

Fondée en 2014, MiRXES, spin-off d'A*Star, a développé un kit de test PCR qui peut détecter les cellules cancéreuses dans le sang même à un stade précoce lorsqu'il n'y a aucun symptôme. Cela est possible car sa technologie peut capter des signaux tels que les microARN généralement libérés par les cellules cancéreuses dans le sang.

Le financement aiderait à faire avancer son programme principal - un kit de test sanguin PCR pour la détection précoce du cancer gastrique - en vue de l'approbation réglementaire et de l'adoption dans davantage de pays.

La société prévoit également de pousser son produit, appelé GASTROClear, pour approbation réglementaire dans les pays qui ont des taux élevés de cancer gastrique, comme la Chine et le Japon. GASTROClear a maintenant l'approbation en tant que dispositif médical de classe C de la Health Sciences Authority de Singapour, a noté le co-fondateur et PDG Dr Zhou.

Contrairement aux méthodes traditionnelles comme l'endoscopie, ce produit est un « moyen non invasif de détecter le cancer à un stade précoce avec précision et commodité », a déclaré Dr Zhou.

Outre les kits de test pour le cancer gastrique, MiRXES mène également des études cliniques à grande échelle pour d'autres cancers tels que les cancers du poumon, du colon, du foie, du sein et du pancréas.

Il prévoit de lever davantage de fonds - éventuellement auprès des marchés publics - afin de financer les essais cliniques et la commercialisation de ces kits de dépistage.

Bien que la création de GASTROClear ait pris environ six ans, Dr Zhou estime que ce délai serait plus court pour d'autres kits de test, car l'infrastructure et les processus de fabrication nécessaires sont déjà en place.

La plateforme PCR de MiRXES a ouvert « une voie de possibilités vers les soins de santé préventifs et la médecine de précision », a déclaré Jay Kraska, analyste chez Rock Springs Capital.

Source: « Olivia Poh, 8/07/2021, The Business Times »