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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En 2020, les craintes entourant la pandémie de COVID-19 ont conduit en Roumanie comme à travers le monde à de nombreuses restrictions de voyages imposées par le gouvernement et à des fermetures de commerces non essentiels. En conséquence et sans surprise, les dépenses de consommation se sont massivement déportées vers l'e-commerce qui est devenu ainsi le canal principal de distribution pour de nombreux clients.
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En 2020, les craintes entourant la pandémie de COVID-19 ont conduit en Roumanie comme à travers le monde à de nombreuses restrictions de voyages imposées par le gouvernement et à des fermetures de commerces non essentiels. En conséquence et sans surprise, les dépenses de consommation se sont massivement déportées vers l'e-commerce qui est devenu ainsi le canal principal de distribution pour de nombreux clients.

La comparaison des résultats de deux enquêtes auprès des consommateurs menées par Euromonitor International en 2020 donne un aperçu des changements drastiques et de cette montée du commerce électronique. Presque toutes les catégories du retail en ligne ont affiché une croissance à deux chiffres. Outre leurs achats plus fréquents dans des catégories déjà connues, les consommateurs se sont tournés vers de nouveaux types de produits, qui ne sont pas habituellement commandés en ligne.

La prévision de croissance de 5,2% pour le commerce de détail roumain en 2020, initialement estimée par Euromonitor, a dû être révisée en pleine crise, indiquant une baisse de -1,3% en juin 2020. Depuis, les entreprises ont réussi à s'adapter rapidement, la demande s'est partiellement redressée et la baisse actuellement attendue pour le marché de détail roumain en 2020 est tombée à seulement -0,4%.

Euromonitor estime que le marché roumain du commerce électronique a enregistré une croissance de 32% en 2020 et que sa part dans le commerce de détail total est passée à 10%, contre 7% en 2019. La catégorie de produits avec la croissance la plus rapide des ventes en ligne était de loin celle des aliments et des boissons, avec une augmentation de 115%. Dans ce contexte, il convient de mentionner qu'en 2020, ce segment ne représentait que 4% du marché total de l'e-commerce roumain.

La pandémie a entraîné des changements dans le comportement des consommateurs et nombre d'entre eux deviendront permanents dans les années à venir. 55% des acheteurs roumains ont déclaré que cette augmentation des achats en ligne serait une tendance à long terme, ce qui confirme les prévisions selon lesquelles, dans les 5 prochaines années, les achats en ligne auront une part plus élevée dans l'ensemble des ventes au détail. Selon Euromonitor International, en Europe de l'Est, la République tchèque et la Pologne enregistreront les taux d'adoption les plus élevés pour la vente au détail en ligne, tandis que la Roumanie connaitra la croissance la plus rapide.

Source : Euromonitor International