Date de publication :
Depuis la délivrance de la licence d'exploitation en mars 2021 pour l'unité 2 de la centrale nucléaire de Barakah, l'Autorité fédérale de régulation nucléaire (FANR) a poursuivi sa surveillance réglementaire : en commençant par le chargement du combustible, les essais jusqu'à l'atteinte de la première phase de criticité, qui est une condition de fonctionnement normal du réacteur, où l'énergie est produite à l'aide du combustible nucléaire. La FANR confirme que Nawah Energy Company (Nawah), l'exploitant, a satisfait à toutes les exigences réglementaires pour lancer cette phase. Cette étape fait suite à une surveillance étendue, comprenant des inspections régulières, afin de garantir la sûreté et la sécurité de la centrale nucléaire.
Depuis la délivrance de l'autorisation d'exploitation jusqu'à la première phase de criticité, les activités de surveillance de l'AFCN comprenaient des inspections régulières par ses inspecteurs résidents ainsi que le déploiement d'inspecteurs pour superviser le chargement du combustible et les processus de test. Les experts de la FANR vérifient en permanence le système de préparation et de réponse aux situations d'urgence et surveillent l'environnement par le biais de stations de surveillance indépendantes autour de la centrale nucléaire et de son laboratoire environnemental.
Cette phase constitue une nouvelle étape historique pour le programme d'énergie nucléaire des Émirats arabes unis, qui aboutira à l'exploitation commerciale complète de l'unité 2. Pour rappel, depuis sa création en 2009, la FANR a publié des règlements et des guides de réglementation, et a mené des examens et des inspections rigoureuses pour atteindre cette étape importante pour la première centrale nucléaire de la région afin d'en assurer la sûreté et la sécurité.
Après la première phase de criticité, la FANR continuera à mener sa surveillance réglementaire et ses inspections pendant cette phase et les phases suivantes, notamment la synchronisation du réseau électrique et l'exploitation commerciale complète, afin de garantir la sûreté et la sécurité de la centrale nucléaire dans le cadre de sa mission de protection du public, des travailleurs et de l'environnement.
Source : Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR), 24/08/2021