Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Ayhan Zeytinoğlu, Président de la Fondation pour le développement économique en Turquie (İKV), a ainsi récemment indiqué que « L'objectif de la Turquie au cours de la période à venir devrait être de moderniser, d'accélérer et de rendre plus efficaces les lignes ferroviaires vers l'Union Européenne. Notre objectif de réseau ferroviaire contribuera également à accroître notre compétitivité face à la Chine et à renforcer notre place dans la chaîne d'approvisionnement mondiale. »
Image info sectorielle

C'est dans ce contexte que la Banque Mondiale a prêté en 2020 350 M USD pour le projet d'amélioration de la logistique ferroviaire en Turquie. Le projet vise à réduire les coûts de transport dans certains corridors de fret ferroviaire et à renforcer la capacité institutionnelle du ministère turc des Transports et des Infrastructures (MoTI) pour assurer la connectivité du fret ferroviaire et gérer les centres logistiques ferroviaires.

Malgré l'étendue du territoire et une spécialisation dans des produits favorables à l'utilisation du fret ferroviaire, le rail ne représente que 4 % du tonnage transporté en Turquie, laissant une grande partie du fret à transporter par route, ce qui représente des coûts logistiques et une empreinte environnementale importants.

Ces investissements doivent également permettre de renouveler et renforcer l'union douanière avec l'UE où les passages aux douanes des marchandises sont encore complexes et les législations des États membres loin d’être uniformisées.

Enfin, dans le contexte de la diversification des réseaux d'approvisionnement de l'UE après la période épidémique, le président de l'IKV, a déclaré que la Turquie avait acquis une place importante dans les chaînes de valeur et les réseaux d'approvisionnement européens.

 

Source : 23/07/2021, Railly News