Date de publication :
Selon le Syndicat des travailleurs de l'habillement et du textile d'Afrique australe (SACTWU), The Foschini Group est le plus grand fabricant de vêtements d'Afrique du Sud. Il y a cinq ans, jusqu'à 80 % de toutes les marchandises du groupe provenaient de l'Est ; aujourd'hui, 37% des textiles sont fabriqués localement, et ce chiffre doit augmenter de manière exponentielle dans les prochaines années.
Au cours des cinq dernières années, TFG a travaillé avec le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence (DTIC) sud-africain, pour créer une chaîne d'approvisionnement locale diversifiée et agile. Cet investissement a réduit sa dépendance à l'égard de la Chine et de ses autres fournisseurs internationaux.
5 centres de fabrication en développement
Avec le lancement de 3 centres supplémentaires, les usines Prestige devraient collectivement employer 5 000 travailleurs d'ici 2026. Prestige Clothing (Pty) comptait 2 470 employés permanents au 31 juillet. Les usines de Maitland et de Caledon ont été lancées avec seulement 16 employés.
Prestige Maitland a ouvert en 1989 et se spécialise dans la fabrication de vêtements d'extérieur pour femme.
Prestige Caledon, lancé en 2008, se concentre aujourd'hui sur la fabrication de t-shirts et de produits connexes. Elle emploiera plus de 700 ouvriers d'ici la fin de cet exercice, et plus de 1 000 salariés sur trois ans.
En avril dernier, Prestige (Epping) a été créé et composée d’entreprises rachetées pour produire les vêtements de soirée de TFG pour homme et femme.
Prestige Durban lancé en mai après l'acquisition par TFG de TCI Mobeni et de Playtex, est destinée à devenir le centre de fabrication de lingerie et de vêtements de sport pour le groupe.
Création d’emplois et formation
Prestige Clothing dispose également d'un programme d'apprentissage, dont 288 diplômés devraient sortir d'ici la fin février 2022. À la fin de ce programme d'apprentissage, ces apprentis seront en lice pour des emplois permanent chez TFG, avec une croissance ontinue pendant encore quelques années, car ces 5 hubs ont la capacité d’employés entre 1 100 et 1 500 travailleurs chacun.
Prestige de Johannesburg est le site le plus remarquable de par la collaboration du groupe avec l'école des sourds St Vincent depuis 2019. Le site de Johannesburg propose des emplois à 49 stagiaires malentendants.
Une production de 60 % des produits de la marque The Fix sobt fabriqués localement. La gamme FIX Changes* est un autre exemple de l'innovation Quick Response Manufacturing de TFG. La gamme 100 % durable est conçue et fabriquée localement par Prestige Caledon, où chaque vêtement est composé à 40 % de copeaux de polyester recyclés et à 60 % de déchets de tissus.
Source: The Foschini Group, Bizcommunity , 27 aout 2021