Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
La centrale de Barakah est devenue la première centrale à plusieurs unités en exploitation de la région, avec pour objectif à terme d'alimenter le pays avec une électricité plus propre, plus fiable et plus abondante.

La filiale d'exploitation et de maintenance de Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), Nawah Energy Company (Nawah), a démarré avec succès l'unité 2 de la centrale nucléaire de Barakah, située dans la région d'Al Dhafra à Abu Dhabi.

Les essais ont été réalisés sous la surveillance constante de l'autorité indépendante de réglementation nucléaire des EAU, la Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR), et font suite à la réalisation par l'Association mondiale des exploitants nucléaires (WANO) d'un examen de pré-démarrage (PSUR), avant la réception de la licence d'exploitation, qui garantit que l'unité 2 est conforme aux meilleures pratiques internationales dans le secteur de l'énergie nucléaire.

C'est la première fois que l'unité produit de la chaleur par fission nucléaire. Cette chaleur est utilisée pour créer de la vapeur, qui fait tourner une turbine pour produire de l'électricité. Forte de l'expérience du démarrage de l'unité 1, l'équipe d'opérateurs nucléaires qualifiés et agréés de Nawah a effectué de nombreux tests de sécurité sur le processus et la puissance du réacteur.

Pour rappel, lorsqu'elles seront pleinement opérationnelles, les quatre unités de la centrale produiront 5,6 gigawatts d'électricité tout en empêchant le rejet de plus de 21 millions de tonnes d'émissions de carbone chaque année, soit l'équivalent du retrait de 3,2 millions de voitures des routes chaque année, et l'équivalent des émissions liées à la recharge quotidienne de 7,3 milliards de smartphones.

Source : MEP Middle East, 29/08/2021