Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
Dans le cadre de l’amélioration des conditions d’approvisionnement énergétique décentralisé dans les pays d’Afrique subsaharienne, la Green People’s Energy for Africa (GBE) - L'Énergie Verte pour les Citoyens d'Afrique et l‘agence de coopération internationale allemande pour le développement lancent un programme de financement basé sur les résultats d’installations de systèmes solaires à usage productif en Côte d’Ivoire.
Image info sectorielle

Lancé en 2017, ce programme vise à développer et à sécuriser l’approvisionnement en énergie durable des populations qui vivent dans les zones rurales d’Afrique. Cette initiative s’adresse à toutes les entreprises présentes sur le secteur de l’énergie solaire ayant une expertise dans les technologies à usage productif. Des incitations financières sont prévues pour les candidats sélectionnés qui auront réussi à vendre et installer des systèmes solaires à usage productif.

La GBE a dans un même temps lancé un appel d’offre sur l’Éthiopie, le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mozambique, la Namibie, le Sénégal, l'Ouganda et la Zambie, pour une opportunité de financement par subvention (d’un million d’euros au total) concernant les projets en Afrique subsaharienne ciblant deux défis spécifiques d’accès à l’énergie : « augmenter la durabilité des installations hors réseau » et « réduire les émissions de CO2 à travers l’accès à l’énergie ».

Source : Habib Tizi, 17/08/2021, Afrik21