Date de publication :
Le groupe d’assurance AXA a conclu un accord pour la vente de sa filiale singapourienne à la banque HSBC pour un montant de 575 M USD. AXA se classe au 8ème rang des assureurs vie à Singapour avec 2 % de parts de marché et au 5ème rang en assurance non-vie (4 % de parts de marché). Cette cession s’inscrit dans sa stratégie de simplification, après la vente en juin de ses activités d'assurance en Malaisie à l'assureur Generali. Pour HSBC, l'opération fait, elle, partie de sa stratégie de recentrage en Asie, la banque ayant annoncé en février des investissements à hauteur de 3,5 Mds USD dans la zone sur les 5 prochaines années, afin de développer ses opérations de gestion de fortune.
"Il s'agit d'une acquisition importante qui témoigne de notre ambition de développer notre activité de gestion de patrimoine en Asie", a déclaré Noel Quinn, directeur général, dans le communiqué. "La richesse est l'une de nos opportunités de croissance et de rendement les plus élevées, et joue sur nos forces en tant que banque centrée sur l'Asie avec une portée mondiale."
Le directeur financier de HSBC, Ewen Stevenson, a déclaré en août que la banque étudiait plusieurs "petites opportunités" d'acquisition de patrimoine en Asie. Il s'agirait de trois ou quatre opérations potentielles d'environ 500 M USD chacune, a-t-il précisé.
La banque basée à Londres joue un rôle de pivot vers l'Asie, versant des milliards dans la région alors qu'elle se retire des activités non rentables ailleurs. L'expansion à Singapour intervient après des années de tensions pour la banque à Hong Kong, son plus grand marché, et en Chine continentale. Bien qu'il n'y ait pas eu de preuves majeures d'une fuite d'argent hors de Hong Kong, de nombreux particuliers fortunés de la ville ont mis en place des plans d'urgence au cas où ils auraient besoin de transférer des fonds hors de la ville alors que la Chine resserre son emprise.
Source : Denise Wee, 16/08/2021, Bloomberg