Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réglementation et politique économique
Une nouvelle étape dans la digitalisation de l’Inde a été franchie cette semaine avec l’introduction du chèque numérique e-Rupi.
Image info sectorielle

Une nouvelle étape dans la digitalisation de l’Inde a été franchie cette semaine avec l’introduction du chèque numérique e-Rupi par le Premier ministre Narendra Modi. 

Qu'est-ce que l'e-RUPI ?
Il s'agit d'un QR code ou d'un e-voucher délivré par SMS. 
e-RUPI est une solution de paiement numérique sans numéraire et sans contact, spécifique à une personne et à un objectif. Il permet donc le paiement de manière ciblée, transparente et sans fuite.

Comment fonctionne le e-RUPI ? 
Les bénéficiaires peuvent échanger le voucher chez le fournisseur de services sans avoir besoin de carte bancaire, d’application de paiement numérique, d’accès à un compte bancaire et sans passer par internet.
e-RUPI peut être délivré par un gouvernement ou par des entreprises à leurs employés pour une utilisation ciblée, car il permet uniquement l'achat auprès de points de vente marchands, mais ne permet pas le retrait direct ou le transfert de pair à pair. 

Le Premier ministre a déclaré que le bon e-RUPI allait jouer un rôle énorme pour rendre la délivrance de subventions directes à des bénéficiaires plus efficace. Cela facilitera les transactions numériques dans le pays. 
Actuellement, les bénéficiaires de subventions délivrées par le gouvernement doivent retirer l’argent dès qu’il est crédité sur leurs comptes.
Les bons e-RUPI seront remis aux utilisateurs finaux bénéficiaires, et il ne sera pas nécessaire de retirer de l'argent pour payer un service. L'adoption de l'e-RUPI pourrait être étendue à de nombreux services, pour contribuer à réduire les liquidités dans l'économie en zones rurales et semi-urbaines. 

Source : Livemint, 03/08/2021