Date de publication :
Bien qu’étant l’un des plus grands producteurs et exportateurs mondiaux de produits agricoles et aquatiques, avec 40 milliards d’USD (36,36 Mds EUR) de chiffre d’affaires par an, le Vietnam présente de graves lacunes dans la préservation des produits après récolte.
Ainsi, selon le Département général de l’environnement, le pays perd annuellement environ 5,75 millions de tonnes de produits en raison de l’absence d’une conservation optimale. Renforcer les investissements dans la chaîne de logistique frigorifique s’avère donc nécessaire pour rehausser la valeur ajoutée des produits agricoles et aquatiques du Vietnam.
Les besoins en logistique frigorifique sont observés, pour l’essentiel, dans les localités du Sud du pays. Ce marché est occupé, pour 60%, par des entreprises étrangères. Cependant de plus en plus d’entreprises locales apparaissent dans ce secteur, comme l’entreprise ABA Cooltrans, le principal fournisseur de services dans le domaine de la logistique frigorifique du Vietnam qui a ouvert un centre frigorifique de 10 ha, pour un budget de 250 Mds VND (9,26 Mds EUR) à Hô Chi Minh-Ville. Il s’agit du 3e établissement de ce type pour le groupe, réalisé au Vietnam depuis deux ans. Par ailleurs, plusieurs partenariats entre des entreprises nationales ont été créés, tel que la Compagnie des produits aquatiques Minh Phu avec Gemadept Corporation, Sao Ta avec Khang An.
Selon l’Association vietnamienne des producteurs de produits aquatiques, la logistique frigorifique nationale ne répond pas encore aux besoins des transformateurs et exportateurs en la matière. Lors du pic de l’épidémie de COVID-19 en Europe, 30 à 50% des commandes de produits aquatiques vers le marché européen ont été annulées. Les entreprises vietnamiennes ont rencontré beaucoup de difficultés pour trouver des entrepôts frigorifiques où stocker leurs marchandises.
Source: 11/08/2021, Le courrier Vietnam