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Le marché automobile allemand chute de 19% en 2020. L'Autorité fédérale des transports routiers (KBA), a ainsi enregistré environ 2,918 millions de nouvelles immatriculations entre janvier et décembre, soit près de 690 000 véhicules de moins que l'année précédente.
Cela fait de 2020 la deuxième plus mauvaise année pour le marché automobile allemand depuis la réunification, après l’année 2010.
Malgré les restrictions de sortie avant Noël, l’année 2020 s’est achevée sur une note positive avec une hausse des nouvelles immatriculations de voitures pour particuliers de 10% en décembre par rapport au même mois en 2019.
Les grands gagnants de cette année particulière sont clairement les véhicules hybrides rechargeables (200 500 nouvelles immatriculations, soit plus de quatre fois plus que l’an passé) et les véhicules 100% électriques (les nouvelles immatriculations ont triplé pour atteindre un parc roulant de 194 100 e-véhicules, contre 63 300 en 2019).
Les voitures hybrides rechargeables et électriques finissent donc l’année avec une part de marché combinée de 13,6 %, contre 47% pour les véhicules à essence et 28% pour les diesels. Ces deux derniers types de véhicules enregistrent chacun une baisse d’environ un tiers des nouvelles immatriculations.
Parmi les constructeurs, Tesla se distingue (+56% de nouvelles immatriculations), ainsi que Fiat Chrysler qui maintient ses ventes (+0.2%). Dacia, Ford, Opel, Smart et Suzuki enregistrent des pertes plus importantes que la moyenne du marché, Mercedes, BMW, Mini, Jeep, Kia et Lexus moins importantes que la moyenne.
Source : Martin Gropp, 08/01/2021, Frankfurter Allgemeine Zeitung